Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, vous avez probablement mangé du pad thaï au moins une fois. C’est un plat courant en Thaïlande, et pour une bonne raison : il est délicieux ! Il s’agit d’un plat de nouilles simple, généralement composé de nouilles de riz plates et assaisonné de sauce de poisson, de jus de citron vert et d’autres assaisonnements. Vous pouvez acheter du pad thaï dans la plupart des restaurants thaïlandais, mais le préparer à la maison est tellement plus pratique et économique ! Cette version de la recette classique est simple et utilise des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main.

Qu’est-ce que le Pad Thai ?

Pad Thai est un nom commun pour un plat populaire de la cuisine thaïlandaise. Il est généralement servi dans la rue, souvent avec un œuf frit sur le dessus. Il est aussi couramment servi dans les restaurants de Thaïlande comme plat principal. Il est généralement servi avec un large éventail de légumes, du tofu et d’autres ingrédients dans une sauce à base de tamarin. Il existe de nombreuses façons de préparer une recette pad thaï, mais la version la plus basique se compose de nouilles de riz, de germes de soja, de carottes, d’ail et d’œufs. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés au pad thaï : basilic, cacahuètes, jambon serrano, poulet, champignons, porc haché, crevettes et autres fruits de mer. Nous nous concentrerons ici sur une version vegan de cette recette qui pourra ainsi rentrer dans la planification de vos menus vegan.

Comment préparer votre propre pad thaï ?

Les nouilles de riz sont l’ingrédient le plus important de cette recette. Vous pouvez les trouver dans la plupart des supermarchés et des épiceries asiatiques. Elles sont fabriquées à partir de riz gluant et, une fois cuites, deviennent très similaires à des pâtes. Le deuxième ingrédient le plus important est la sauce au tamarin. Vous pouvez acheter du concentré de tamarin ou en faire vous-même. Vous pouvez également trouver de la pâte de tamarin dans la plupart des supermarchés. Les autres ingrédients sont ceux que vous pouvez ajouter selon vos goûts personnels.

Nouilles de riz pour pad thaï

Ingrédients essentiels pour le pad thaï

Le pad thaï traditionnel contient des oeufs, mais nous les avons volontairement retirés afin de proposer une version vegan.

  • Sauce tamarin – C’est ce qui donne au pad thaï son goût distinct, aigre-doux. Vous pouvez l’acheter dans certains supermarchés ou épiceries asiatiques ou la préparer vous-même, en combinant à parts égales du sucre brun, du concentré de tamarin et de l’eau. Vous trouverez de la pâte de tamarin dans la plupart des supermarchés.
  • Sucre de coco – Cet édulcorant ajoute une touche de douceur au plat. Vous pouvez également le trouver dans la plupart des supermarchés.
  • Nouilles de riz – Les nouilles de riz sont très similaires en taille et en forme aux spaghettis. Vous pouvez généralement les trouver dans les épiceries asiatiques.
  • Légumes – Vous pouvez ajouter une grande variété de légumes à votre pad thaï. Parmi les choix possibles, citons les carottes, le chou, les haricots, le brocoli, le céleri, les concombres, les oignons verts, la laitue, le cresson, les pousses, les oignons nouveaux et les tomates. Ils peuvent être coupés en petits morceaux ou mis entiers.
  • L’ail – L’ail est l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine thaïlandaise. Vous pouvez choisir d’ajouter de l’ail frais, de l’ail granulé ou du sel d’ail.
  • Gingembre – Le gingembre est un autre exhausteur de goût dans la cuisine thaïlandaise. Vous pouvez choisir d’utiliser du gingembre frais ou de la pâte de gingembre.
  • Sauce soja – On utilise traditionnellement de la sauce de poisson, qui a été remplacée par de la sauce soja pour rester vegan.
  • Le citron vert – Le citron vert est le composant clé de la sauce tamarin. Vous pouvez choisir d’utiliser des citrons verts frais ou en bouteille.
  • Poivre moulu – Le poivre moulu est l’assaisonnement final de ce plat. Vous pouvez choisir d’utiliser du poivre noir, du poivre blanc ou tout autre type de poivre que vous préférez.

Préparation : hachez les légumes et le tofu.

  • Faites cuire les nouilles de riz en suivant les instructions de l’emballage, puis égouttez-les et mettez-les de côté. Conservez les nouilles de riz dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
  • Pour préparer les légumes et le tofu, coupez les carottes, l’oignon, le céleri et les poivrons en petits morceaux. Coupez les oignons verts en petites longueurs.

Vous pouvez également utiliser différents types de tofu. Pour plus de saveur, vous pouvez couper le tofu en petits cubes. Pour du tofu mou, placez un bloc de tofu dans un bol et couvrez-le d’un torchon. Placez le bol sur un petit bol pour créer un poids afin que l’eau contenue dans le bloc de tofu s’écoule. Cela aidera le bloc de tofu à devenir mou.

  • Ensuite, vous pouvez préparer la sauce au tamarin. Mélangez les ingrédients de la sauce au tamarin dans une casserole et portez-les à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter la sauce, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle épaississe. N’oubliez pas d’incorporer le sucre de coco.
  • Une fois la sauce prête, vous pouvez mettre le tofu de côté pendant que vous préparez les nouilles.

Dernière étape : Préparez la sauce

  • Lorsque vous êtes prêt à servir le plat, faites d’abord bouillir les nouilles. Vous pouvez faire bouillir les nouilles en suivant les instructions de l’emballage, puis égoutter les nouilles et les mettre de côté pour une utilisation ultérieure.
  • Ensuite, vous pouvez préparer la sauce. Pour ce faire, portez d’abord la sauce au tamarin à ébullition. Ajoutez ensuite les légumes hachés et le tofu, et laissez mijoter pendant quelques minutes.
  • Ajoutez les nouilles et laissez cuire quelques minutes de plus.
  • Enfin, ajoutez les oignons verts hachés et le poivre moulu et mélangez le tout. Voilà, c’est fait !

Servir et déguster : Comment faire votre propre Pad Thai !

Une fois que vous avez fini de préparer le pad thaï, vous pouvez le servir chaud, immédiatement. Pour servir le plat, mettez quelques cuillères à soupe de pad thaï dans un petit bol, ajoutez un peu de sauce tamarin. Savourez votre pad thaï maison ! Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez ajouter des flocons de piment broyés. Une autre façon d’apprécier ce plat est d’ajouter plus de légumes et de tofu. Servez le pad thaï avec un supplément de sauce tamarin sur le côté pour que chacun puisse en ajouter autant ou aussi peu qu’il le souhaite.