Quand on parle de fromage, la plupart des gens pensent au cheddar, au suisse ou peut-être même au parmesan. Mais avez-vous déjà entendu parler d’un fromage à base de plantes ? Probablement pas, sauf si vous êtes vegan. En effet, la plupart des fromages disponibles sur le marché ne sont pas adaptés aux végétaliens. Si vous êtes également intolérant au lactose, la seule option qui vous reste est de renoncer à votre collation au fromage préférée pour toujours. Heureusement, il existe désormais de nombreuses marques qui fabriquent des fromages vegan.

Ces substituts du vrai fromage peuvent être utilisés dans différentes recettes ou sandwichs. Ils sont également parfaits en tant que snacks et amuse-gueules. En d’autres termes, si vous cherchez des moyens d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans votre alimentation sans vous sentir privé, envisagez de devenir végétalien et d’abandonner votre amour pour le fromage pour toujours !

Qu’est-ce qu’un fromage vegan ?

Un fromage végétalien est un type de fromage qui ne contient aucun produit animal, comme le lait. Certaines marques utilisent du lait de soja ou d’amande comme base, tandis que d’autres utilisent des ingrédients de légumineuses. Ces fromages à base de plantes ont souvent une teneur réduite en sodium, en calories et en matières grasses (par rapport à leurs homologues à base de produits laitiers).

Les fromages végétaliens peuvent être consommés seuls ou ajoutés à des produits de boulangerie, des salades ou d’autres plats. Ils peuvent également être utilisés dans des sandwichs ou comme garniture de pizza. Si vous cherchez à intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans votre alimentation, les fromages végétaliens sont une excellente option.

Les fromages végétaliens s’intègrent parfaitement à une variété de recettes. Par exemple, vous pouvez ajouter une tranche de cheddar végétal à vos œufs brouillés, ou le trancher dans d’autres sandwichs. Les fromages végétariens sont également excellents en tant que snacks et amuse-gueules. Si vous cherchez des moyens d’incorporer plus d’aliments à base de plantes dans votre alimentation, les fromages végétariens sont une excellente option.

Qu’est-ce qui fait un bon fromage vegan ?

  • Si le fromage végétalien est trop sec, vous pouvez ajouter un peu de liquide, comme de l’eau, du lait ou même de la sauce tomate.
  • Le fromage vegan doit avoir le goût du fromage, sans être trop fort ou trop sucré.
  • Le fromage vegan doit avoir une consistance similaire à celle du vrai fromage lorsque vous le coupez en tranches.
  • Certains fromages végétaliens sont fabriqués à partir de noix et de graines, vous devrez donc les faire tremper pendant plusieurs heures avant de préparer le fromage. Cela permettra au mélange de s’épaissir et de ressembler davantage à du fromage.
  • Vous pouvez utiliser des noix de cajou, des amandes ou des noisettes comme base car elles sont plus faciles à digérer et offrent un goût fort, mais pas trop fort.
  • Certaines marques ajoutent également un probiotique, ce qui ajoute une autre couche de santé et de nutrition.

Comment manger des fromages végétaliens

  • Utilisez des fromages végétaliens à la place des produits laitiers dans les recettes ou dans les sandwichs préparés avec du pain végétalien.
  • Vous pouvez également ajouter des tranches de cheddar végétalien à vos œufs brouillés, ou l’utiliser dans une pizza végétalienne.
  • Certaines marques de fromage végétalien proposent également des crackers, que vous pouvez utiliser comme accompagnement ou avec des boissons.
  • Certains fromages végétaliens sont également parfaits pour préparer des trempettes ou des crumbles.
  • Si vous cherchez des moyens d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans votre alimentation, les fromages végétaliens sont une excellente option.

Autres conseils pour vous nourrir de façon végétalienne

  • Expérimentez différents fromages végétaliens et ingrédients végétaliens.
  • N’oubliez pas que manger végétalien ne signifie pas que vous ne mangerez plus jamais de viande ou de produits laitiers.
  • Essayez d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale, comme les légumineuses, les noix, les graines et les légumes, dans vos repas.
  • Si vous ne mangez que des fromages végétaliens, essayez d’ajouter d’autres ingrédients d’origine végétale, comme des tomates en tranches, des olives ou des légumes frais.
  • Expérimentez avec différents fromages végétaliens et ingrédients pour trouver vos combinaisons préférées.
  • Si vous cherchez des moyens d’intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans votre alimentation, les fromages végétaliens sont une excellente option.

Résumé

Les fromages végétaliens peuvent être utilisés dans un certain nombre de plats, et sont également parfaits pour préparer des snacks ou des apéritifs. Ils peuvent remplacer les fromages à base de lait ou être combinés à d’autres ingrédients d’origine végétale. Si vous cherchez à intégrer davantage d’aliments d’origine végétale dans votre régime alimentaire, les fromages végétaliens sont une excellente option.