Un régime végétarien ou végétalien équilibré est considéré comme un régime sain, auquel sont associés de nombreux avantages pour la santé. Les médecins et les praticiens de la santé s’accordent à dire qu’il offre une bonne base pour une bonne santé et pour une grossesse très saine. Avec les régimes modernes, les médecins et les diététiciens ont tendance à se concentrer sur l’élimination des aliments malsains, tels que les aliments très gras et transformés, de sorte que les régimes végétariens et végétaliens constituent une bonne base de départ.

Une question que l’on se pose souvent est la suivante :

« les femmes enceintes végétaliennes ou végétariennes doivent-elles prendre des compléments alimentaires pendant leur grossesse ? ».

D’après notre expérience, les végétaliens et les végétariens ont tendance à avoir une bonne connaissance des nutriments contenus dans les aliments. Ainsi, avant de se lancer dans des conseils sur les compléments alimentaires, la première chose à faire est de dresser un plan de leur régime alimentaire hebdomadaire pour voir ce qu’ils consomment régulièrement et où sont les lacunes.

Les médecins conseillent généralement l’utilisation de compléments depuis la conception jusqu’aux soins postnatals, comme l’iode, la vitamine B12, le zinc et l’acide folique. Pour commencer à prendre des compléments alimentaires dans le cadre d’un régime végétalien ou végétarien pendant la grossesse, il serait bon d’avoir une source de bonne qualité d’oméga-3, de vitamines D3, B12 et de fer.

Les oméga-3 à la loupe

Il n’y a pas de doute, lorsqu’on parle d’alimentation, les graisses peuvent prêter à confusion : Quelles graisses sont bonnes ? Quelles graisses sont mauvaises ? Faut-il vraiment manger gras ? Est-ce que je vais devenir gros si je mange gras ? La liste des questions est sans fin.

Une chose est sûre, les oméga-3 ne sont pas appelés acides gras essentiels pour rien ! Ils sont essentiels à la santé humaine, mais notre corps ne les fabrique pas. Nous devons donc les obtenir soit par notre alimentation, généralement à partir de poissons gras, soit sous forme de suppléments.

Les oméga-3 jouent un rôle important dans le renforcement du système immunitaire des femmes qui essaient de concevoir un enfant et pendant la grossesse. Ils sont également essentiels au développement du bébé dans l’utérus ainsi qu’après la naissance. Les oméga-3 sont bénéfiques pour la santé cardiaque, la santé cérébrale, le développement du cerveau, le développement général, la croissance et la santé immunitaire du bébé, pendant qu’il est dans l’utérus et après sa naissance.

Si l’on considère les oméga-3 du point de vue d’un végétalien ou d’un végétarien, il s’agit de comprendre les formes d’oméga-3. Nous avons besoin de DHA (acide docosahexaénoïque) et d’EPA (acide eicosapentaénoïque). Le DHA est le plus important pour la grossesse et pour le bébé, mais la combinaison du DHA et de l’EPA est parfaite.

En mettant encore plus de « bon » dans les « bonnes graisses », notre oméga-3 végétalien 100% naturel est créé directement à partir de microalgues cultivées en laboratoire, offrant tous les avantages de l’huile de poisson oméga-3 sans les problèmes de sécurité, de durabilité ou de pureté associés aux sources de poisson. Il fournit une dose élevée d’EPA et de DHA, les formes biodisponibles d’oméga-3 dont le corps a besoin pour une absorption optimale.

Si l’on considère les oméga-3 du point de vue d’un végétalien ou d’un végétarien, il s’agit de comprendre les formes d’oméga-3. Nous avons besoin de DHA (acide docosahexaénoïque) et d’EPA (acide eicosapentaénoïque). Le DHA est le plus important pour la grossesse et pour le bébé, mais la combinaison du DHA et de l’EPA est parfaite.

De nombreux végétaliens et végétariens prennent des huiles de lin, de chia ou d’autres graines, pensant que cela leur apporte tous les oméga-3 dont ils ont besoin, mais bien qu’il s’agisse d’excellents produits naturels en soi, ils ne vous apportent pas le bon type d’oméga-3. Ils contiennent leurs oméga-3 sous forme d’ALA, c’est-à-dire d’acide alpha-linolénique. L’ALA doit être converti par l’organisme en DHA ou EPA avant d’être absorbé et d’en tirer les bénéfices. Mais le problème, c’est que cette conversion est, au mieux, très faible.

Certaines données suggèrent que c’est une question de chance, qui dépend de votre état de santé du moment et de votre régime alimentaire. Par exemple, prenons le cas d’une personne qui prend 1 000 mg de lin par jour. Sur les 1 000 mg d’un lin de bonne qualité, environ 500 mg sont de l’ALA, donc des oméga-3, mais vous n’en obtiendrez qu’un dixième converti en EPA ou DHA. Cela signifie que pour un millier de milligrammes, le scénario le plus favorable est qu’ils ne reçoivent qu’un maximum de 50 milligrammes d’oméga-3 utiles et biodisponibles.

Pour mettre cela en contexte, cela signifie que quelqu’un devrait prendre environ 20 jours de graines de lin pour obtenir la même chose qu’un jour d’un EPA végétalien/végétarien de bonne qualité approuvé.

La vitamine D3 à la loupe

Vous n’avez sans doute pas pu vous empêcher de remarquer que la vitamine D3 fait souvent l’actualité ! Surnommée « la vitamine du soleil », elle n’est pas produite naturellement par nous-mêmes. Nous obtenons littéralement de la vitamine D3 en exposant notre peau nue au soleil. Plus facile à dire qu’à faire, surtout pendant les mois d’hiver ! La carence en vitamine D3 n’est pas seulement un problème au Royaume-Uni ou dans le nord de l’Europe, les personnes qui vivent dans des pays chauds sont aussi souvent carencées.

Pourquoi ? Dans les climats chauds et ensoleillés, les gens utilisent, à juste titre, un écran solaire puissant qui bloque les rayons du soleil. Les gens peuvent également choisir de se couvrir en raison de leur style de vie ou de leurs choix religieux. En Inde, par exemple, près de 75 % de la population souffre d’une carence en vitamine D, même si elle bénéficie d’un ensoleillement plus que suffisant.

Tout comme les oméga-3, la vitamine D présente de nombreux avantages. Elle renforce le système immunitaire et favorise la santé cardiaque, la santé des yeux et le développement du cerveau.

La vitamine D3 est essentielle au développement des os et des muscles et prévient des affections telles que le rachitisme, une mauvaise croissance et une faiblesse musculaire. Une carence en vitamine D3 peut également provoquer des crises d’épilepsie chez les nourrissons et des problèmes cardiaques. Elle est également liée à la prévention ou au traitement de l’asthme et du diabète. En fait, le gouvernement britannique vient tout juste de commencer à recommander que nous prenions tous un supplément de vitamine D.

Y a-t-il un inconvénient pour les végétaliens et les végétariens ? Eh bien, oui et non !

Traditionnellement, les compléments de vitamine D3 sont fabriqués à partir de lanoline, qui provient de la laine de mouton. Il est donc compréhensible que cela ne convienne pas aux personnes qui ont pris une décision éthique concernant leur régime alimentaire.

La vitamine D2 a été lancée il y a de nombreuses années comme alternative. Votre corps doit ensuite la convertir en D3. Malheureusement, tout comme pour les graines de lin, le taux de conversion est aléatoire.

Il existe également un mythe selon lequel la vitamine D3 ne se trouve que chez les animaux, mais ce n’est pas vrai. On la trouve aussi naturellement dans certaines tomates ou herbes. Cependant, le problème a toujours été d’obtenir quelque chose de viable et de durable à partir d’une source végétale.

La vitamine B12 sous la loupe

Tout le monde bénéficie de la vitamine B12, pas seulement les bébés et les enfants. La vitamine B12 est nécessaire à la formation des globules rouges, elle soutient le cerveau et le système nerveux, ainsi que le système immunitaire et les niveaux d’énergie.

C’est une autre vitamine qui est très faible dans un régime standard sans viande. Encore une fois, si vous êtes végétalien ou végétarien et que vous constatez une carence en vitamine B12, nous vous recommandons vivement de prendre un supplément. Comme les suppléments de vitamine B12 peuvent être produits par fermentation, il en existe beaucoup qui conviennent aux végétaliens et aux végétariens.

Iode, acide folique, zinc et fer

La bonne nouvelle concernant ces quatre vitamines est qu’elles peuvent être trouvées en abondance dans un régime végétalien ou végétarien sain et équilibré ! L’essentiel est de s’assurer que vous en consommez suffisamment. Faites des recherches, examinez votre régime alimentaire pour déceler d’éventuelles lacunes et demandez conseil à votre médecin, nutritionniste ou sage-femme. S’ils estiment que vous avez besoin d’un complément alimentaire, tous ces produits sont disponibles sous forme végétalienne ou végétarienne.